BMX MOURS-ROMANS
BMX MOURS-ROMANS

Contact

BMX Mours-Romans
Place de l'Europe
26540 Mours Saint-Eusèbe
Téléphone : 07/83/09/13/69 07/83/09/13/69
Fax :
Adresse email :

AGENDA

23

septembre

Coupe D-A

Manche 1 à 

LIVRON

(ANNULEE)

30

septembre

Coupe AURA

Manche 2 à 

LAVILLEDIEU (07)

06

octobre

Bourse aux matériels d'occasion

TARIF SAISON 2018/2019

Adhésion club

Groupes loisir

150 euros

Groupes compétition

175 euros

Licence FFC

Baby vélo (2 à 4 ans)

16 euros

Jeunes (5 à 16 ans)

51 euros

Juniors (17-18 ans)

87 euros

Pass'cyclisme 

69 euros

3ème catégorie

120 euros

2ème catégorie

160 euros

1ère catégorie

200 euros

Fiche d'informations pilotes:

Fiche Pilote 2018.doc
Document Microsoft Word [148.0 KB]

Questionnaire de santé:

Information_QS.pdf
Document Adobe Acrobat [98.1 KB]
Questionnaire_sante.pdf
Document Adobe Acrobat [54.1 KB]

Formulaire de demande de licence FFC 2019 (pour les nouveaux licenciés)

Les pilotes déjà licenciés en 2018 recevront leur renouvellement de licence FFC en fin d'année.

Demande-de-licence-2019.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

NOS PARTENAIRES

Retrouvez tous nos partenaires dans la rubrique "Nos partenaires"

L'historique du BMX Mours-Romans

L'historique du BMX

 

Le BMX (en anglais: Bicycle Moto Cross) est apparu en 1968 en Californie, alors qu'au même moment le moto cross devanait en sport très populaire aux USA.

La version motorisée de ce sport a été la source dans le besoin d'inspiration du BMX. Enfants et adolescents animés par le désir de pratiquer le moto-cross alors qu'ils n'en avaient pas les moyens ont donc assouvi leur appétit en participant à des compétitions de vélo sur des pistes qu'ils construisaient eux-mêmes. Et pour que l'imitation soit plus fidèle, ces jeunes aventuriers se sont habillés avec des équipements de moto-cross. Le sport a pris le nom de BMX et les concept fût adopté.

La compétition de BMX offre à moindre frais et proche de chez soi l'excitation d'un sport d'action. Il est facile de comprendre pourquoi le sport a connut immédiatement un véritable engouement. C'est en Californie qu'il fut le plus populaire. Au début des années 1970, une structure de régulation des courses fut créée aux Etats-Unis. Elle est considérée maintenant comme le début officiel de la compétition. Au cours de cette même décénnie, cette pratique fut introduite sur d'autres continents et à travers l'Europe à partir de 1978.

En avril 1981 a été créée l'In ternational BMX Federation (Fédération Internationale de BMX) et les premiers Championnats du Monde se déroulèrent en 1982. Le BMX se développa rapidement comme un sport à part entière et après plusieurs années, il trouva plus de points communs avec les codes du cyclisme qu'avec ceux du moto-cross.

Depuis janvier 1993, le BMX a été totalement intégré à l'Union Cycliste Internationale.

 

Le début du BMX en France:

 

Le bicross est importé en France à la fin des années 1970 par un journaliste spécialiste du moto-cross, Alain Kuligowski, revenant des Etats-Unis, qui ramena de son voyage un exemplaire de ces vélos particuliers. Un industriel de Beaune décide alors de concevoir les premiers vélos français appelés Bicross et crée dans le même temps le Fédération Française de Bicrossing (FFB) dans le but de vendre ces nouveaux vélos. La première course internationale se déroulera en 1980 alors que seuls trois club sont affiliés à la FFB dont Beaune et Mours.

Le BMX est en pleine expension et devient un phénomène de mode intéressant à la fois pour les constructeurs et pour les importateurs. En 1981, l'Association Française de Bicross (AFB) voit le jour. Elle instaurera un règlement proche de celui actuel. L'association passera de 120 à 670 licenciés en moins d'un an; le bicross français connaîtra son apogée en 1987 avec 12000 licenciés et plus de 400 clubs. En 1990, l'AFB rejoint la Fédération Française de Cyclisme, offrant ainsi une réelle structure au sport. Il est reconnu sport de haut niveau le 4 mars 1993.

 

Historique du club de Mours-Romans:

 

Le Bicross Club de Mours Romans a été crée officiellement le 29 septembre 1980 sur l'initiative de Bernard CHEVALIER et de quelques jeunes. C'était le troisième club de bicross crée en France. 

En 1982, la municipalité de Mours St-Eusèbe prêtait un terrain que le club s'empressa d'aménager sous l'impulsion de René VICAT et du soutien de son entreprise.

Rapidement, le club fait son chemin et s'octroie un palmarès intéressant avec trois champions de France, des sélections en championnat d'Europe et du Monde.

En 1985, le club organisera le premier championnat d'Europe Super Class.

Les différents évènements organisés par le club de Mours-Romans font que le club possède désormais une grande expérience dans l'organisation de manifestations.

Depuis 2003, le club dispose également d'une section sportive.