Les compétitions sont l'occasion de découvrir le plaisir des courses de Race. Mais la première fois qu'on y participe, il peut paraître compliqué de s'y retrouver.
L'objectif ici est donc de vous en dire un peu plus sur le déroulement de ces journées de compétitions.
En générale la journée se déroule ainsi :
- Essais libres
- Les manches qualificatives
- Les phases finales
Il y a des pauses après les essais, pendant les manches et avant les phases finales en générale. Mais vous retrouvez normalement ces informations ainsi que les horaires dans le dossier d'invitation lors de l'annonce de la compétition.
Les essais sont l'occasion de faire des tours de pistes avec la grille de start. Les pilotes partent par groupe de 8 sans tenir compte obligatoirement des catégories.
Parfois, les essais sont faits en deux parties en séparant les plus jeunes des plus grands.
Les pilotes sont répartis par Race de maximum 8 pilotes d'une même catégorie. Ils vont effectuer ensembles 3 manches avec pour objectif de finir parmi les 4 premiers.
Le classement de ces manches se fait simplement en donnant à chaque manche un nombre de point correspondant au classement (le 1er à 1 point, le 2ème 2 points, etc...). L'objectif étant donc de totaliser le moins de points possible (12 points maximum en général)
Les 4 meilleurs de chaque manche ont donc accès aux phases finales.
Suivant le nombre de pilotes de la catégorie, il va y avoir des 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 ou directement les finales.
Ces phases finales se déroulent en une seule course à chaque fois. Les 4 meilleurs ont accès à la phase finale suivante. Comme cela jusqu'à la finale.
Sur ces tableaux, vous allez retrouver les feuilles de races. Voici un exemple :
Vous y retrouvez donc :
- Votre Race. Ce numéro est important à retenir pour savoir où vous placer sur la pré-grille (voir ci-après).
- Votre Catégorie
- La position à laquelle vous vous placerez sur le start.
Concernant la position sur le start, cette information n'est valable que pour les manches. On voit par exemple que le pilote sur la première ligne du tableau fera la première manche dans le couloir 8, la deuxième dans le couloir 2 et la troisième dans le couloir 3.
Voici un exemple de cette même feuille de manche avec cette fois-ci les résultats pour mieux comprendre comment sont calculés les classements.
La pré-grille :
Elle se trouve en bas de la butte de départ en général. C'est un ensemble de 10 couloirs numérotés de 0 à 9. Chaque couloir représente une Race. Si par exemple vous être en Race 4, vous allez dans le couloir 4. Pareil si vous êtes en Race 14 ou en Race 24 (vous laisserez évidemment passer les Races des dizaines inférieures en premier).
Sur certains trophée, il est possible que l'organisation propose un fonctionnement différent du cas classique présenté précédemment.
Voici ce qui change :
- Il n'y en a pas 3 mais 4.
- Souvent la catégorie la plus jeune ne fait que 3 manches (la 1ère, la 2ème et la 4ème)
- Les races sont tirées au sort à chaque manche (on mélange les pilotes en respectant les catégories évidemment). Il est important donc de se référer au tableau d'affichage avant chaque manche pour savoir dans quelle Race se placer en pré-grille.
- La position sur la grille est tirée au sort par les pilotes au moment de se présenter en haut de la butte (pince à linge avec un numéro dessus qu'ils attachent généralement au guidon, et on les récupère avant le départ une fois que les positions ont été validées par un arbitre).
- Il n'y a pas de 1/8, 1/4, 1/2 puis finale.
- C'est directement les finales.
- Les 8 meilleurs de toutes les races d'une même catégorie vont en final A, les 8 suivants en finale B, les 8 suivant en finale C, etc...
- Le podium récompense que la finale A évidemment.
Sur le vélo il est essentiel de faire apparaître le numéro du Pilote (chiffre+Lettre) sur une plaque frontale accrochée au guidon et sur une plaque latérale accrochée au cadre.
Le pilote doit porter une tenue correcte (voir la section Equipement). Sur les courses régionales et plus, il faut que l'on puisse voir le maillot lors de la course. Et sur les podiums, seuls les maillots de club sont autorisés.
|
|