1 - Je me rappelle que mon enfant fait du sport pour son plaisir et non le mien.
2 - Je le sensibilise au fait qu'il y a une opportunité d'évolution dans chaque situation, qu'elle soit connotée positivement ou négativement (victoire ou défaite)
3 - Je ne critiquerai jamais mon enfant sur une erreur ou une défaite lors d'une compétition. Je le soutiendrai, lui ferai un feedback positif et motivant.
4 - Je respecterai les coéquipiers de mon enfant, ses adversaires, les arbitres, les bénévoles.
5 - Je n'oublierai pas que mon enfant n'est pas un professionnel miniature et par conséquent, il ne peut pas être évalué avec les mêmes critères qu'un professionnel.
6 - Je ne remplacerai pas le coach et lui ferai confiance quant à ses compétences.
7 - Je ne transfère pas mes envies de réussite ou ma carrière rêvée sur lui...
8 - Mon enfant n'est pas responsable de mes propres frustrations en cas de non réussite, c'est à moi de gérer mes propres états d'âme.
9 - J'aime mon enfant de façon inconditionnelle.
10 - Je laisse à mon enfant un espace d'autonomie et de développement.
Pour conclure, il n'y a pas de relation idéale mais des relations uniques, singulières à entretenir continuellement pour favoriser le bien-être et la performance de vos enfants. Bien évidemment, pour bien accompagner son enfant, il est nécessaire de bien s'accompagner soi-même ! Pour cela, il est bon d'avoir conscience de sa façon d'être, de fonctionner, de gérer ses émotions, pour éviter de lui transférer ce qui nous appartient !
|
|